Puces d'amour, pucinettes, poï poï ? Adoptez-les

Publié le par Miss Zigouzis

Envie de craquer pour une p'tite puce ?
C'est par là !

Les puces d'amour chez zigouzis _ boutique de créateurs _ rue des vinaigriers _ paris 10Puces ? Poï poï ? Puces d'amour ? Pucinettes ? Ces petits gri-gri / bijoux ont accompagné l'enfance des petites filles dans les années 80 et plaisent énormément aux petites (et grandes) filles d'aujourd'hui !

Nous avons déjà découvert deux espèces de puces d'amour inoffensives et très décoratives : les Lillipuce et les Pucinettes.

Elles sont arrivées chez Zigouzis où vous pouvez les adopter dans nos boutiques en ville et aussi en ligne !


Les puces d'amour chez zigouzis _ boutique de créateurs _ rue des vinaigriers _ paris 10Valoupette et Lillipuce, leurs créatrices, les ont habillées aux couleurs de Zigouzis. Puces à fleurs, puces kokeshi, puces à robes fuchsia, roses, vertes, violettes... Il y a du choix !

Lillipuce les fabrique au tour : elles sont donc en un seul tenant et très fidèles à leurs ancêtres puces d'amour des années 80. Valoupette travaille à partir de perles rondes et personnalise chacune d'elle au point qu'aucune ne soit identique à l'autre.
Toutes sont peintes, décorées et vernies à la main avec beaucoup de soin et d'imagination... Les puces d'amour étant uniques, leur choix n'est une affaire de goût.

Ces poupées en bois percées d'un trou dans lequel passe un cordon de nylon ou de satin coloré sont t
rès petites, à peine 1,4 cm et très légères (2 à 3 g). Elles se portent sur une barrette, un zip de gilet, un porte-clé, une mèche de cheveux, un téléphone, sac ou une trousse et partout où vous viendra l'envie de les ballader !

 
Les puces d'amour Lillipuce chez zigouzis _ boutique de créateurs _ rue des vinaigriers _ paris 10Les pucinettes Valoupette chez zigouzis _ boutique de créateurs _ rue des vinaigriers _ paris 10


Surveillez bien ce blog, d'autres espèces prennent le chemin de la boutique !


Voici l'histoire des puces racontée par une blogueuse qui les chérissait (désolée pour le crédit de l'auteur, j'avais sauvegardé le texte et les photos mais j'ai perdu le lien !).

Les puces d'amour chez zigouzis _ boutique de créateurs _ rue des vinaigriers _ paris 10Vous souvenez vous de ces petits bonshommes qui ornaient joliment nos cheveux de petites filles dans les années 80 ?? je suis sûre que oui !! Ces jolies petites poupées en bois sont nommées "les petites puces d'amour' !! :)



D'origine japonaise, ces charmantes petites puces sont apparues au début des années 80... Les fillettes de l'époque se les attachaient sur leurs barettes à cheveux !! Moi même j'en ai porté plein et j'en avais une rude collection !!

 

La photo ci dessus représente un lot de puces style "pic à chignons" dénichées au détour d'un vide grenier ... J'étais toute émue devant le vendeur !! je vous assure, ça m'a fait un choc car j'en avais jamais revu depuis la fin de nos chères 80's ... le type m'a vendu le lot 0,10 centimes en me disant que c'était surement des pics à saucisses ... hihi ! ;)

Les puces classiques, quand à elles,  étaient attachées au bout d'une jolie lannière souvent luisante, les visages des poupées se ressemblaient beaucoup mais leurs couleurs faisaient toute la différence ! Elles étaient toujours vétues de vestes colorées, disposaient de minis croix noires et de petits points blancs sur le bidon, et étaient toutes ornées d'un joli ceinturon !!  :)

Ces petites puces se trouvaient principalement dans les magasins asiatiques style drogueries / quincailleries, ce fût vraiment un trés gros succès !!

Un peu plus tard, vers 1984 je crois, sont apparues les hiboux (j'en avais aussi), ils étaient bien mignons mais n'ont pas eu autant de succès et n'ont pas autant marqué notre génération que les petites puces d'amour....

Je me souviens que je jouais même avec mes petites puces !! Je m'inventais tout un tas d'histoires !! Par exemple je les positionnaient dans mon arbre magique pour faire comme ci c'était les petits bébés de la famille !! :) Il m'arrivait aussi parfois d'en mettre quelques unes dans ma trousse d'école afin de procéder à des échanges avec mes amies ....... Sacré souvenir que ces petites puces !! j'en ai encore retrouvée une dimanche en vide grenier et bien evidemment je suis repartie avec !! ! :).


 

 

« Pulexologie » des puces d'amour selon Lillipuce


« En effet, bien que les Espagnols les appellent littéralement "petits chinois de la chance" (chinitos de la suerte), leur pays d'origine est plutôt le Japon. Elles sont sans doute apparentées aux kokeshi, même si leur cordon pourrait faire penser à des netsuke.


Certaines kokeshi anciennes, de petites dimensions, présentent des ressemblances frappantes avec nos puces. Une veste colorée, des points blancs sur les côtés et sur une ceinture large, les croisillons en bas censés symboliser les plis des vêtements, des cheveux noirs seulement sur le dessus du crâne.

Une remarque : ce genre de petites kokeshi ne semble pas représenter des personnages féminins, mais plutôt des enfants, et vraisemblablement des petits garçons ».




Publié dans A découvrir !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Hey there just wanted to give you a quick heads up and let you know a few of the images aren't loading properly. I'm not sure why but I think its a linking issue. I've tried it in two different internet browsers and both show the same outcome.<br /> <br /> <br /> Learn more about : avoir mauvaise haleine<br /> <br /> homeopathietraitement.blogspot.fr
Répondre
S
magnificent post, very informative. I wonder why the other experts of this sector don't notice this. You must continue your writing. I'm sure, you have a great readers' base already!<br /> <br /> <br /> Learn more about : mauvaise haleine foie<br /> <br /> http://homeopathietraitement.blogspot.com
Répondre
C
Fantastic blog! Do you have any tips and hints for aspiring writers? I'm hoping to start my own blog soon but I'm a little lost on everything. Would you advise starting with a free platform like Wordpress or go for a paid option? There are so many choices out there that I'm totally confused .. Any suggestions? Thanks!
Répondre
F
I'd should check with you here. Which is not something I usually do! I get pleasure from studying a publish that may make individuals think. Also, thanks for permitting me to remark!
Répondre