Urgania : un atelier de création de vêtements basé sur le développement durable

Publié le par Miss Zigouzis

Urgania, c'est un atelier de couture basé sur les fondements du commerce équitable et du développement durable. On y trouve des vêtements pour enfants, ados, femmes et (très bientôt) hommes qui ne ressemblent à aucun autre. Et pour cause : chaque vêtement qui sort des doigts de fée d'Urgania est une pièce unique ! Pulls façon tuniques de fées, poncho en patchwork de laine, sarouels-jupes, robes destructurées, blouses de peintres, chemises customisées... Il y en a pour tous les goûts et dans toutes les tailles !


 

 

La sélection rentrée : des tabliers originaux qui se portent du 4 au 12 ans et protègent les vêtements de nos artistes en herbe lorsq'ils s'essayent à la peinture, la poterie, le jardinage et toutes autres activités salissantes.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Vous aimez que les vêtements aient une histoire ? Vous aimez porter des vêtements aussi uniques que vous ou vos enfants ? Vous n'aimez pas la surconsommation et le gaspi ? Alors Urgania devrait vous séduire... Née du regard de Véronique Sébire sur nos modes de consommation, l'état de notre environnement et de notre société, la démarche de cette petite entreprise implantée à deux pas de Cholet et de ses géants du textile devrait vous séduire.

Styliste et intervenante en "image de soi" pendant 9 ans auprès des plus défavorisés, Véronique Sébire a effectué un stage dans une structure de tri sélectif, l'objectif étant alors de développer des ateliers de créativité avec les matériaux de récupération. C'est pour elle la constatation que des mines d'or de matières et de bases sont mises au rebut faute de créativité. Une révélation...
"Les personnes donnent aux associations caritatives ce qu’elles ne souhaitent plus porter pensant que ces vêtements seront réutilisés. Or les associations, face à la surabondance des dons, croulent sous les stocks et sont obligées d’en envoyer beaucoup à la déchetterie vers l’enfouissement."

Ayant une vraie éthique de vie, "Notre terre est trop belle pour que nous en fassions une poubelle géante" , elle crée URGANIA, "Parce que nous sommes responsables et pleinement partie prenante de notre société, j'ai souhaité créer une entreprise où peut se développer un vrai esprit de coopération, où chacun trouve sa place dans le travail . Un lieu où le commerce équitable trouve son sens parce que c'est à mon sens par une sensibilisation, une responsabilisation collective des consommateurs qu'un commerce équitable peut se développer en France, et bien évidemment un lieu de créativité où notre clientèle vient se faire belle tout en portant des vêtements qui ont un sens".

Crée en entreprise individuelle, URGANIA va prochainement se transformer en SCOP (société coopérative de production). En effet, Véronique Sébire s'associe à Annie Don. Animatrice en arts plastiques et créatrice de vêtements sur la région Nantaise, Annie découvre l'entreprise en décembre. Une vraie rencontre qui leur a donné l'envie de continuer l'aventure ensemble.

Déjà, une employée Marylène Verde travaille au sein de l'entreprise. Surnommée la "reine des zonzons" par les nombreuses stagiaires, elle donne temps et énergie pour que la petite fée Urgania grandisse.


 


 

Publié dans Créateurs à la loupe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Hi! Do you use Twitter? I'd like to follow you if that would be okay. I'm absolutely enjoying your blog and look forward to new posts.
Répondre
M
I'm still learning from you, but I'm improving myself. I certainly love reading all that is written on your site.Keep the aarticles coming. I liked it!
Répondre